Les hangars en acier du XIXe, le béton du Corbusier et les constructions coloniales ont nourri mon imaginaire depuis toujours. J’ai découvert plus tard le film Metropolis inspiré par le travail de Hugh Feriss qui publiera en 1929 The Metropolis of Tomorrow – recueil de dessins et réflexions autour de la ville moderne – marquant dès lors toute une génération d’architectes, peintres, dessinateurs et artistes, notamment au sein du mouvement Futuriste.
Inspiré par ces lignes, mon travail de la terre est basé sur des formes rappelant lapiaz et colonnes basaltiques. Je travaille la terre (porcelaines, grès, argiles naturelles…) à partir d’une masse modelée pleine sur laquelle je crée, trace et découpe lignes, chevrons, méandres… Ce façonnage dans la masse s’effectue sur plusieurs jours pour respecter le raffermissement naturel de la terre. Ces concrétions sont finalement magnifiées par la cuisson au bois qui leur apporte un aspect moiré et des mouvements et couleurs complexes.
A travers mes pièces, j’invite le spectateur à se questionner sur ces villes dans lesquelles nous nous sommes efforcés d’effacer la nature pour évoluer dans un monde inerte. J’invite à un retour vers un monde minéral complexe puisé dans la terre même, et inspiré par des lignes urbaines combinées au mouvement de la vie géologique.
English version :
19th century steel warehouses, Le Corbusier’s concrete, and colonial buildings have always sparked my imagination. Later on I discovered Metropolis, a movie inspired by Hugh Ferris’ works (in 1929 he was to publish The Metropolis of Tomorrow, a collection of drawings and reflections about modern cities which made a deep impression on a whole generation of architects, painters, illustrators and artists, mostly issued from the Futurist movement).
Inspired by these lines, my work on clay is based on forms reminiscent of lapiaz and basalt columns. I work on clay (porcelain, stoneware, natural clays…) from a full modelled mass from which I create, trace and cut out lines, chevron patterns, and meanderings… Modelling the mass requires several days to respect the natural firming up of clay. These concretions are eventually magnified by wood-firing, which gives them a shimmering aspect and complex movements and colors.
My pieces invite the viewer to question those cities where we have tried hard to eliminate nature, finally wandering in an inert world. I propose to go back to a complex mineral world drawing on the very earth, where urban lines are combined with the movement of geological life.