Sculptures

     Les hangars en acier du XIXe, le béton du Corbusier et les constructions coloniales ont nourri mon imaginaire depuis toujours. J’ai découvert plus tard le film Metropolis inspiré par le travail de Hugh Feriss qui publiera en 1929 The Metropolis of Tomorrow – recueil de dessins et réflexions autour de la ville moderne – marquant dès lors toute une génération d’architectes, peintres, dessinateurs et artistes, notamment au sein du mouvement Futuriste.

   Inspiré par ces lignes, mon travail de la terre est basé sur des formes rappelant lapiaz et colonnes basaltiques. Je travaille la terre (porcelaines, grès, argiles naturelles…) à partir d’une masse modelée pleine sur laquelle je crée, trace et découpe lignes, chevrons, méandres… Ce façonnage dans la masse s’effectue sur plusieurs jours pour respecter le raffermissement naturel de la terre. Ces concrétions sont finalement magnifiées par la cuisson au bois qui leur apporte un aspect moiré et des mouvements et couleurs complexes.

       A travers mes pièces, j’invite le spectateur à se questionner sur ces villes dans lesquelles nous nous sommes efforcés d’effacer la nature pour évoluer dans un monde inerte. J’invite à un retour vers un monde minéral complexe  puisé dans la terre même, et inspiré par des lignes urbaines combinées au mouvement de la vie géologique.